MOTION SCAN / IMAGESCAN

21 sept, 2017

MOTION SCAN / IMAGESCAN : nouveaux systèmes de suivi de chantier de travaux maritimes et fluviaux en temps réel.

La solution MOTION SCAN est un profileur composé d’un sondeur multifaisceaux associé à un Pan&Tilt monté sur une perche pour installation sur un bateau, un ponton… Le système peut alors être monté et démonté très facilement.

image006 -2

Le système est connecté par câble à un PC supportant le logiciel de guidage. L’opérateur peut alors contrôler le système très simplement pour avoir une information quantitative et qualitative en temps réel :

  • Pour analyser un stock de matériel;
  • Pour faire un suivi de dragage par mise à jour de la bathymétrie sans intervention
    d’une vedette dédiée;
  • Pour assurer le suivi de pose de matériel (enrochements, blocs à géométrie spécifique, caissons…).

Le scan peut être lancé manuellement ou configuré pour être automatique. Durant le scan les données acquises permettent de mettre à jour le modèle numérique de terrain qui est filtré pour éviter les artéfacts.

image007

La fenêtre en haut à gauche présente les paramètres de contrôle du système multifaisceaux. La fenêtre en bas à gauche présente les paramètres de contrôle du Pan&Tilt (vitesse de scan, limites angulaires, intervalle de temps…).

La solution IMAGE SCAN suit le même principe mais avec une caméra acoustique associée à un Pan&Tilt permettant de voir quelle que soit la turbidité. Il s’agit d’imagerie 2D. Les informations obtenues sont donc uniquement visuelles et qualitatives.

image008    image009

IMAGE SCAN récupère les informations de position, cap et attitude du ponton.