Energies renouvelables, Offshore, Oil & Gaz

Applications EMR Offshore Oil & Gaz

Ce sont les grands enjeux de demain. Ces domaines nécessitent un diagnostic pour connaitre le milieu, la nature des fonds, les obstacles potentiels à une installation mais aussi un suivi continu pour observer l’impact environnemental, l’état des installations immergées (structures, pipe…), les performances des machines, et leur positionnement dans les 3 dimensions. 

Énergies renouvelables

La mise en place de parc de générateurs d’énergie (éoliennes, hydroliennes…) nécessite une bonne connaissance du milieu pour l’ancrage des machines, la liaison par câble à la côte,  leur tenue dans le temps et l’optimisation de leur rendement… Définir la route d’un câble nécessite par exemple de connaitre la morphologie des fonds. L’implantation d’une hydrolienne nécessitera de connaitre le courant à l’échelle d’une journée, d’une saison, d’une année ; son implantation nécessitera de connaitre son attitude au moment de la pose. L’implantation d’une éolienne offshore devra aussi être sécurisée pour éviter par exemple de rencontrer des masses métalliques  datant de la seconde guerre mondiale.

Découvrez les solutions pour les applications Énergies Renouvelables :

Oil & Gaz

L’exploitation des ressources dans l’Offshore nécessite des installations pouvant travailler à de plus ne plus grande profondeur. Les enjeux résident dans la connaissance du fond (bathymétrie, géophysique…) et l’inspection régulière des ouvrages (plateformes, pipes…). Que ce soit à partir d’un ROV que l’on équipera de sondeurs multifaisceaux, centrale inertielle, sonar d’évitement, caméra acoustiques… ou depuis un bateau (sonar latéral…), les solutions ne cessent d’évoluer. Le positionnement acoustiques sous-marin sera aussi d’une importance capitale pour envisager des installations ou des opérations de réparation optimisées.

Découvrez les solutions pour les applications Oil & Gaz :