Echanges avec Thalia Gueroult, Ingénieur des Ventes Région Sud

Peux-tu nous résumer ton parcours et nous dire d’où tu viens ?

Je suis originaire de la région parisienne, où j’ai également effectué ma classe préparatoire scientifique. Très tôt, j’avais en tête de rejoindre l’ENSTA Bretagne, une école tournée vers les métiers de la mer. Mon choix était guidé par une passion personnelle : depuis l’enfance, j’ai toujours évolué dans les milieux aquatiques, que ce soit la voile, l’avironou les colonies en bord de mer. Cette affinité avec l’eau et les environnements marins m’a naturellement poussée à en faire mon métier.

Pourquoi avoir choisi l’hydrographie et l’océanographie ?

À l’ENSTA Bretagne, deux spécialisations maritimes principales étaient proposées : l’architecture navale, ou l’hydrographie et l’océanographie. J’ai choisi la seconde, car elle me permettait de travailler directement en contact avec la mer. C’est un domaine de niche, mais très stimulant : on y retrouve souvent les mêmes acteurs et cela crée une vraie communauté professionnelle, où les échanges et les collaborations sont riches.

Quelles expériences as-tu eues avant de rejoindre Subtop ?

J’ai travaillé deux ans comme hydrographe chez DEME, une grande entreprise belge spécialisée dans l’offshore et le dragage. C’est une référence mondiale dans le secteur. J’étais embarquée sur les bateaux pour réaliser des opérations telles que la pose de roches ou de câbles sur les champs éoliens offshore où j’ai pu observer les drones de Maritimes Robotics acquis par DEME notamment.
Le rythme était particulier : cinq semaines embarquées, puis cinq semaines de repos. Cela m’a plongée dans un milieu très international et m’a permis de développer de solides compétences techniques.

Quelles compétences as-tu acquises sur le terrain ?

Chez DEME, j’ai travaillé avec de nombreux équipements : différents sondeurs multifaisceaux, des ADCP, des DVL ou encore des centrales inertielles. Cette diversité m’a donné une vision globale des outils utilisés en hydrographie.
J’ai aussi acquis le recul d’une pratique sur de très gros navires soumis à des mouvements importants, ce qui m’aide aujourd’hui à mieux comprendre comment ces systèmes peuvent aussi être appliqués à des bateaux plus petits, comme les vedettes hydrographiques ou les USV.

Pourquoi avoir choisi de changer de voie et de rejoindre Subtop ?

L’hydrographie offshore embarquée, aussi enrichissante soit-elle, reste assez répétitive. En début de carrière, j’avais envie d’explorer une plus grande variété de systèmes et de travailler davantage au contact de l’innovation. Ce que j’apprécie chez Subtop, c’est la polyvalence : on manipule et on propose une large gamme de produits, ce qui permet de toucher à de nombreuses applications différentes. C’est cette diversité qui m’a attirée.

Pourquoi la région Sud et Rhône-Alpes ?

Je suis déjà implantée à La Seyne-sur-Mer, ce qui est un emplacement stratégique au cœur du bassin méditerranéen. Je peux ainsi couvrir toute la côte, de Marseille à Nice, aller ponctuellement jusqu’à Montpellier, voire Perpignan et Toulouse, et remonter facilement vers la région Rhône-Alpes. Cette dernière constitue un bon intermédiaire avec Paris, où j’ai mes attaches familiales. Et puis, vivre au bord de la mer est pour moi une évidence.

Quels sont selon toi les grands défis du secteur aujourd’hui ?

Le secteur de l’hydrographie et de l’océanographie doit répondre à des besoins croissants en matière de précision, d’efficacité et de réduction des coûts. Par exemple, sur une mission classique de levé, il faut mobiliser plusieurs personnes : un pilote, un hydrographe, parfois deux. Les nouveaux systèmes, notamment les USV de petite taille adaptée aux rivières, permettent de gagner en efficacité et de réduire considérablement les coûts une fois l’investissement initial réalisé.
L’avenir du secteur passera donc par l’automatisation, la polyvalence des systèmes et leur adaptation à des environnements variés.

Quelles solutions Subtop propose-t-il pour répondre à ces défis ?

Subtop dispose d’un fort pôle de support technique avec une équipe expérimentée qui teste les équipements avant leur envoi, intègre les systèmes complets et reste disponible pour assister les clients sur le terrain. Cette expertise interne permet aux clients de gagner du temps, de limiter les imprévus et de mieux exploiter les équipements. C’est un vrai gage de fiabilité et d’efficacité pour leurs projets.

Quelle est ta vision d’une bonne relation client ?

Je pense qu’elle repose d’abord sur l’écoute : comprendre précisément les applications du client — levés en rivière, courantométrie, inspection sous-marine — permet de lui proposer les outils adaptés. Ensuite, il est essentiel d’accompagner sur le long terme : vérifier la satisfaction après la vente, recueillir leurs retours, et les transmettre à nos fournisseurs pour améliorer en continu les produits. C’est un cercle vertueux qui profite à tout le monde.

Qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus dans ce nouveau poste ?

J’ai hâte de rencontrer les clients, d’échanger sur leurs projets et de travailler avec eux à trouver les meilleures solutions. Ce qui me plaît particulièrement chez Subtop, c’est la dimension humaine : nous sommes une entreprise à taille humaine, presque familiale, avec une communication fluide entre les pôles commercial, technique et administratif. Cela nous permet d’être réactifs et d’apporter des réponses rapides et concrètes à nos clients.

Si tu devais te décrire en un mot dans ta manière de travailler ?

Je dirais « persévérante ». J’aime aller au bout des choses et trouver des solutions adaptées à chaque situation.

Et pour finir, une passion personnelle à partager ?

La mer reste au cœur de ma vie. La navigation et les activités nautiques en général continuent de m’inspirer et de me ressourcer. C’est cette passion qui m’a guidée vers ce métier, et elle reste une source d’énergie au quotidien.

Mots-clés : subtopRectrutement

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