Environnement subaquatique – SUBTOP

Produits d'investigations subaquatiques

Hydrophones sous-marins

Systèmes d’hydrophones sous-marins OCEAN SONICS

Ocean Sonics conçoit et fabrique des produits de haute qualité, et innovants pour la collecte de données de son sous-marin, que ce soient des missions d’écoute de l’écosystème marin, la surveillance de chantiers, la détection de fuite sur pipeline ou la sécurisation de zones sensibles.

Les hydrophones digitaux icListen sont autonomes et compacts. Le traitement et le stockage internes facilitent la collecte de données.

Ils sont conçus pour une plage dynamique ultra faible du bruit et sur une grande portée pour une très bonne qualité et stabilité du signal. Les utilisateurs profitent ainsi pleinement de la bande passante de 1 Hz à 200 kHz.

Le traitement des données n’a jamais été aussi simple : utilisez un navigateur Internet pour configurer votre hydrophone et téléchargez les données, ou choisissez l’une des nombreuses options du logiciel « Lucy » d’Ocean Sonics.

Les champs d’applications sont très vastes.

Les hydrophones IcListen peuvent être déployés pour des applications en eaux intérieures, en zone côtière et en pleine mer, jusqu’à des profondeurs d’immersion de 7000m.

La gamme OceanSonics comprend également des projecteurs acoustiques IcTalk et des systèmes de calibration des hydrophones.

Les hydrophones d’OceanSonics sont des systèmes d’acquisition complets, prêts à l’usage. En effet, ils intègrent dans un boitier unique l’hydrophone analogique, le pré-amplificateur, les filtres, le convertisseur analogique/numérique et une mémoire interne.

Les hydrophones Ocean Sonics peuvent être déployés de plusieurs manières :

  • Directement d’une embarcation grâce à la Launch Box, une pelicase instrumentée permettant d’alimenter et de récupérer les données, l’opérateur ayant accès en temps réel aux données directement sur son ordinateur, et la possibilité d’entendre les sons ;
  • Intégré dans une ligne de mouillage ;
  • Sur un trépied posé sur les fonds marins, dans une configuration multi-capteurs pour localiser la source des sons.

La mesure et l’enregistrement des sons sous-marins peuvent être déclenchés de plusieurs manières, que ce soit sur une période précise, ou par un évènement extérieur (dépassement d’un seuil sonore par exemple).

Caractéristiques techniques

Gamme de fréquence : de 1Hz à 200KHz

Sensibilité : -178dBV en standard, -210dBV en haute intensité

Gamme d’immersion : de 200m à 7000m

Interface Ethernet

Cage de protection et d’intégration mécanique en option

Configuration avancée des enregistrements

Données disponibles sous format analogique et digital

Mémoire interne : 512Gb

Autonomie des batteries rechargeables : 8 heures